A Frame for Life

renard-190617-1.jpg
One of the greatest misconceptions about design is that it is something purely visual. [...] But the power of smelling, hearing, touching (and tasting of course, too) are primeval responses.
— Ilse Crawford

Note sur le design intérieur et son lien avec Renard

La maison est l’espace auquel s’intéresse Renard : La maison physique, mais aussi plus largement tous les espaces qui nous procurent le sentiment “d’être à la maison” (les ruelles, les rues, les parcs qu’on aime utiliser). Notre rêve est de créer une “maison renard” : Un habitat riche en opportunités de mouvements, un habitat repensé pour favoriser le mouvement plutôt que l’inertie. Comment créer un environnement stimulant? Comment se sentir bien dans nos espaces de vie? Comment reconnecter avec la nature? Comment mieux habiter notre propre corps grâce à ce qui nous entoure? Ce sont des questions auxquelles on réfléchit souvent. C’est pourquoi on s’inspire des approches d’autres disciplines que la nôtre, comme l’urbanisme, l’architecture et le design. Notre propre appartement évolue constamment. Vous pouvez découvrir la dernière évolution ici.


Source :  Apiece Apart

Source : Apiece Apart

Pourquoi ce livre?

Parce que je suis tombée en amour avec l’approche d’Ilse Crawford en regardant l’épisode sur le design intérieur de la série documentaire Abstract (sur Netflix). Comme beaucoup de personnes, je percevais initialement le design intérieur comme un acte décoratif (c’est Marie-Claude qui parle). L’approche de la designer est plutôt centrée sur la création d’espaces en ayant en tête comment ils nous font sentir : Une approche qui stimule tous nos sens et nos émotions, pas seulement la vue. C’est une grande réalisation qui m’a permis de repenser l’aménagement de mon appartement. J’ai alors débuté la recherche d’objets et de mobilier pour jouer avec les textures et favoriser des stimuli sensoriels agréables. Finalement, le livre “A Frame for Life” m’a permis de pousser la réflexion beaucoup plus loin.

Source :  The Modern House

Ce qu’on a aimé

À l’image d’Ilse Crawford, le livre est simple et intimiste. On y découvre l’approche du Studioilse (le studio fondé par la designer), combinée à des exemples d’aménagements créés au fil des ans. Chaque cas est accompagné de photos et de réflexions fondamentales sur le design intérieur.

Puisqu’Ilse Crawford valorise la chaleur, la convivialité et le plaisir, l’industrie hospitalière lui convient particulièrement (restaurants, hôtels, commerces singuliers). La plupart de ses clients sont des petites à moyennes entreprises bien nanties, mais le livre regorge d’idées qui peuvent être appliquées à nos plus humbles maisons. La designer présente d’ailleurs l’aménagement de son propre appartement, qui n’est pas très grand. Elle explique donc les choix ingénieux qu’elle a du faire en fonction des contraintes du lieu et des besoins de son couple.

Source :  Apiece Apart

Source : Apiece Apart

Ce qu’on retient

Le design est un processus pour mieux vivre, pas une esthétique. Ilse Crawford ne cherche pas à définir son propre style visuel, elle explique plutôt son approche pour mettre en valeur la vie des gens qui habiteront les espaces qu’elle conçoit. Elle tient compte des comportements réels des individus pour créer des endroits qui nous engagent physiquement, émotionnellement et de manière sensorielle. Bref, des espaces qui nous font sentir humains. Ilse Crawford répète souvent que cette approche humaniste semble évidente sur papier. En pratique toutefois, beaucoup d’espaces sont conçus pour être beaux ou cool ou même exubérants. Ils ne sont pas nécessairement conçus pour être habités. On vit de plus en plus en deux dimensions (sur nos écrans ou en regardant des magazines) ; une réalité lichée et contrôlée où l’humain, dans toute sa sensibilité et sa complexité, n’a pas toujours sa place.

Dans ce contexte, l’approche d’Ilse Crawford est une invitation à se (re)connecter à ce qui nous entoure pour mieux-vivre et être véritablement présents au quotidien.


Design that engages the senses reconnects us to our world through the body, and so to our existential knowledge, and ourselves.

Aperçu


Plus sur Ilse crawford

Photo :  Made by Hand

Photo : Made by Hand

Ilse Crawford est une designer, académicienne et directrice créative anglaise. Vous la connaissez-vous peut-être déjà sans le savoir : Elle a créé une collection nommée Sinnerlig pour Ikea en 2015. Peut-être avez-vous de son mobilier ou de ses objets dans votre maison?

Ilse Crawford a fondé le studio de design Studioilse pour créer des environnements qui nous font sentir à la maison et qui améliorent la vie quotidienne. Elle a aussi mis en place le département de design centré sur le bien-être de l’Académie de design Eindhoven, où elle a enseigné pendant plus de 20 ans (le département se nomme Man and Well-being). Avec ses étudiants, Ilse Crawford s’intéresse à la manière dont le design peut influencer la vie humaine et contribuer à une société en bonne santé.

Pour suivre le Studioilse : Site web