Notre maison

Il y a toujours des solutions pour créer
un foyer riche en mouvements.

Voici comment on a aménagé nos propres espaces pour bouger au quotidien. Chaque maison comporte ses défis et ses opportunités! Si vous avez envie de partager vos idées et vos projets, n’hésitez pas à nous écrire! :) famille@renard.ca

À noter : On vit et travaille dans un classique appartement montréalais. Un 4 et demi, avec balcons. L’aménagement de l’appartement n’a pas toujours été ainsi. Il a évolué avec les années et de manière plus importante lors de notre dernier réaménagement.


Studio

Notre espace de travail principal a été baptisé “le studio”. Cette pièce était anciennement notre salon, que nous avons relocalisé dans une pièce plus petite (voir la section “Boudoir”) pour accorder la place centrale à nos activités professionnelles et créatives.

Objectifs pour cette pièce

  • Travailler dans une variété de positions

  • Créer un espace facilement modulable

Choix d’aménagement

On a choisi des meubles de différentes hauteurs, comme une table haute et une table basse (c’est anciennement une table Ikea de taille régulière, dont les pattes ont été coupées). On a délaissé les chaises, mais on a tout de même un tabouret, un banc et des cubes pour s’asseoir de différentes façons.

Notre studio est aussi rempli d’un ensemble d’accessoires de moyenne taille, qui contribue à la création de positions variées.


Chambre

On n’appelle pas vraiment cette pièce “chambre à coucher”, car dormir n’est pas le rôle principal de cet espace. On y dort, mais notre mince matelas japonais peut être plié et rangé, ce qui nous offre une pièce supplémentaire en journée pour bouger (cette idée vient de Katy Bowman, qui dormait dans une grande pièce avec son mari et ses jeunes enfants).

Objectifs pour cette pièce

  • Avoir un grand espace libre pour bouger plus amplement (faire du yoga et s’entraîner parfois)

  • Dormir

 
Lit.gif
 

* Projets à venir *

On aimerait poser sur le mur du fond des prises d’escalade pour faire de la grimpe intérieure. On ajouterait aussi différents items simples pour prendre des pauses de travail actives, comme des cordes à grimper, des anneaux olympiques ou un trapèze (Pinterest est une bonne source d’inspiration pour ce type d’idées).

Source :  Growing Spaces
Source :  The Mom Edit

Source : The Mom Edit

Source :  A Cup of Jo

Source : A Cup of Jo


Boudoir ou “la jungle”

Cette pièce s’appelle le boudoir, parce que les grands-parents de Vincent appelaient leur salon ainsi et Vincent s’est toujours dit qu’il en ferait autant. Mais Marie-Claude appelle aussi cette pièce “la jungle”, car beaucoup de ses plantes y ont été mises pour profiter de la bonne luminosité.

 
DSCF5832.jpg
DSCF5811.jpg
 

Objectifs pour cette pièce

  • Créer une ambiance propice à la réflexion et à la relaxation

  • Créer de l’espace pour une variété de postures et de mouvements doux

Choix d’aménagement

On a vendu notre divan pour le remplacer par un tapis. Et on ne regrette pas notre choix, même si Marie-Claude adorait son divan. Le tapis choisi est accueillant et implique davantage de mouvements, car on doit squatter constamment pour atteindre le sol.

 
Tapis.gif
 

Dans le boudoir, le racoin près des fenêtres sert aussi d’espace de travail ou de relaxation. Encore une fois, des éléments mobiles permettent de créer des aménagements à notre guise, comme ce pouf et ces coussins qui se promènent de pièce en pièce.

Voici aussi les nombreux petits objets qui nous facilitent la vie.


Cuisine et “salle à manger”

Notre cuisine demeure assez classique, mais on apporte quelques petits changements de temps à autres pour créer des mouvements légers supplémentaires. On n’a pas vraiment de salle à manger, car comme vous pouvez le voir sur les photos, on mange sur la table basse ou directement au sol.

Objectifs pour cette pièce

  • Travailler avec nos mains

  • Connecter avec la nourriture (et la faire pousser!)

  • Varier nos postures pendant qu’on mange

choix d’aménagement

Comme la majorité des cuisines, notre espace était aménagé pour que chaque outil soit à portée de main afin de limiter les mouvements et les efforts en cuisinant. On a donc décidé de déplacer des items pour volontairement générer des efforts supplémentaires.

Par exemple, les bols ont été placés sur une tablette un peu trop haute pour que Marie-Claude doive s’étirer pour les prendre. Aussi, notre “bar à thé” (tasses, thés et tisanes) a été déplacé dans la pièce adjacente pour augmenter le nombre de pas à faire chaque fois qu’on prépare un breuvage chaud.

 
IMG_3377.png
 

La cuisine est aussi un bon endroit pour exercer des petits mouvements et pour stimuler ses sens. On choisit volontairement de ne pas avoir certains outils - comme un presse-citron - pour faire travailler nos mains un peu. Aussi, on change nos outils de travail pour faire bouger nos mains différemment et pour varier les sensations (ex. on alterne entre un mortier et une poivrière à moulinet pour moudre le poivre). Au début, ça semble peu efficace en termes de temps, mais c’est efficace en termes de micro-mouvements! Et puis ça devient vraiment amusant!

Pour manger, on utilise une variété d’items : Notre table basse, des rondins, une couverte pour se faire un pique-nique intérieur… Ou bien on mange directement au sol. On lave le plancher souvent bien sûr! ;)

Marie-Claude adore le jardinage pour bouger en douceur. Elle n’avait pas le pouce vert initialement, mais son intérêt pour les plantes a grandit tranquillement, une plante à la fois.

* * Projet à venir **

On travaille avec notre ami Drew John de Botanical Instinct pour créer un jardin nourricier (faire pousser des plantes/légumes qu’on peut manger). On testera différentes structures dans l’appartement, comme celles dans les photos ci-bas. À suivre!! :)

53994e6b33b9c3f5941f94faf4d4cf5d.jpg
Source :  Ikea

Source : Ikea


Balcons

Objectifs pour ces espaces

  • Être dehors pour des activités variées

  • Jardiner

Choix d’aménagement

On essaye constamment de repenser l’usage de nos espaces, incluant les balcons. Le balcon arrière a d’ailleurs servi de cinéma extérieur et nous a permis de dormir dehors pendant la canicule. On n’y pensait pas, mais sentir le vent sur sa peau et voir les étoiles est vraiment agréable!


Corridor

Objectifs pour cet espace

Le corridor a eu des fonctions classiques. On y suspendait nos manteaux et nos vélos et on y rangeait nos bottes et nos souliers. Maintenant, on a libéré l’espace pour faciliter la marche et préparer la réalisation de nos prochains projets.

choix d’aménagement

L’espace est peu garni. Il comprend la fameuse barre à pull-ups que beaucoup de personnes ont dans leur cadre de porte et des anneaux olympiques qui seront déplacés éventuellement.

 
IMG_8035.jpeg
 

* * Projets à venir **

On a des projets de verdissement de notre barre à pull-ups et d’installation de monkey bars ou peut-être de prises d’escalade comme dans la chambre. :)

Source :  Deeds Design

Source : Deeds Design

Source :  Contemporist

Source : Contemporist



Vous avez créé des espaces ingénieux? Vous avez des projets originaux? Partagez vos idées et questions!!