Panier 0
 
IMG-3605.png
 

Créer des maisons vivantes.

Maison

 

n.f. (latin mansio, -onis, de manere, rester)

sens commun : représente l'ensemble des lieux de vie ou des espaces habités, ainsi que ses occupants ou résidents familiers.

sens renard : le sentiment d'être chez soi.


 
IMG-3609.png
 

La nature, c’est aussi notre maison.

L’humain a évolué entouré de verdure et en contact avec les éléments naturels. De la ville à la montagne, on bénéficie de reconnecter avec la nature. Elle est riche en stimulations sensorielles et favorable à plusieurs types de mouvements.

 
Capture d’écran, le 2019-05-15 à 11.34.26.png

Notre maison peut favoriser l’inertie ou stimuler le mouvement.

Source (photo de droite) :  The Mom Edit

Source (photo de droite) : The Mom Edit

 

Nos maisons sont conçues pour être confortables. Ça nous semble tout à fait normal d’avoir envie de rester assis sur un divan pendant des heures. Ce meuble occupe généralement une place glorieuse en plein milieu du salon et devant une belle télévision. (les écrans sont aussi conçus pour créer une dépendance, mais ça, c’est une autre histoire).

Grâce à l’ingéniosité humaine, on a inventé une panoplie d’outils pour simplifier notre vie et réduire nos efforts dans les moindres détails. Bref, on n’a (presque) plus besoin de bouger pour vivre. C’est efficace en apparence, mais l’inertie finit par affaiblir notre corps (et notre cerveau).

C’est pourquoi on souhaite repenser notre maison pour que le mouvement émerge, naturellement.

Les enfants [et les adultes] n’ont pas besoin d’être motivés à bouger. Ils ont besoin d’un environnement propice au mouvement.

- Guillaume Lacerte, professeur d'éducation physique et de plein air et co-fondateur de Paléo Québec

 

Comment aménager une maison propice au mouvement?

C’est l’une des questions qui nous anime chaque jour. Inspirés par différents courants - notamment le design actif, l'ethnobotanique, l’aménagement urbain participatif, les écoles en forêt ou la philosophie du jeu mené par l’enfant - on cherche constamment à découvrir et à essayer des solutions pour améliorer nos espaces de vie.

En guise d'exemple, vous pouvez voir à quoi ressemble notre aménagement actuel.

Capture d’écran, le 2019-05-14 à 20.16.08.png

Inspirations

Discussions


Idées


Lectures

Pour repenser sa maison


pour reconnecter avec la nature