Apprendre la musique par le mouvement avec Musicalité

20181126_101528.jpg
Quand on apprend quelque chose avec le corps, on ne l’oublie jamais.
— Juliana Vélez, Musicalité

Les fondateurs de Musicalité, Juliana Vélez et John Henao, nous présentent leur parcours unique et nous expliquent comment utiliser le mouvement pour apprendre la musique.

À la fois artistes et entrepreneurs, ces parents inspirants d’origine colombienne ont mis le pied au Québec avec une mission bien simple : Combiner la musique et le développement des enfants pour les faire bouger au rythme de la vie.

Vous découvrirez dans cet épisode comment ils combinent rythmes, mélodies et répétions pour faire bouger les enfants dans les centres de la petite enfance et les garderies. On apprend également des idées simples et originales pour intégrer la musique (et le mouvement) à son quotidien.

Disponible sur: Apple - Google - Spotify - Stitcher - Youtube

Pour en savoir plus


Notes

[1:00] De travailleurs colombiens à parents canadiens. 

[3:53] La naissance de Musicalité.

[6:05] Créer une entreprise en tant que jeunes parents.

[9:40] Pourquoi utiliser le mouvement humain pour enseigner la musique.

[11:41] Quelle est la place de la musique dans le quotidien des familles.

[14:15] Apprendre avec le corps avant d'apprendre avec le cerveau.

[15:30] Quelle était la réaction initiale des participants.

[17:40] Le large éventail de stimulations qu'offre la musique.

[20:24] Comment se déroule un atelier de Musicalité.

[25:03] Apprendre la musique et le mouvement avant d'apprendre les instruments.

[28:11] Comment construire des expériences qui stimulent la connexion humaine.

[32:58] Se familiariser avec les émotions par la musiques.

[35:10] Synchroniser musique et saisons.

[38:13] Les mélodies culturelles et le retour à l'essentiel.

[41:54] Comment faire bouger ses enfants au quotidien avec la musique.

[48:31] L'impact du travail de musicalité sur le développement des enfants.

[53:16] Utiliser le langage et le rythme pour introduire un enfant à la musique.

[56:28] L'importance de l'implication du parent.