Essentialism

renard-190520-1.jpg
Say no to many good things so you can say yes to a few great things.
— Greg McKeown
essentialism-chart.jpg

Pourquoi?

Parce qu’un jour j’ai “googlé” le mot essentialisme (c’est Marie-Claude qui parle). À cette époque, le slogan de Renard était “Retour à l’essentiel”. Et je me demandais s’il existait une approche, similaire au minimalisme, pour identifier ce qui est essentiel pour chacun de nous dans la vie. Je suis alors tombée sur ce livre. C’est une bonne lecture pour apprendre à clarifier ce qui nous convient personnellement et, ainsi, prendre des décisions pour créer une vie qu’on aime sincèrement.

Ce qu’on a aimé

McKeown présente une approche concrète pour vivre de manière essentialiste - ce qu’il appelle “la quête disciplinée pour en faire moins” (traduction libre). C’est un cycle en trois grandes étapes : Explorer, éliminer, exécuter. On aime particulièrement que l’auteur insiste sur l’importance d’explorer avant de choisir. Il nous encourage ainsi à essayer une panoplie de choses pour découvrir ce qui nous anime vraiment. On aime aussi ses conseils pour apprendre à dire non à ce qui n’est pas essentiel (afin de dire oui à ce qui compte vraiment).

Ce qu’on retient

Il faut résister à la tentation d’en faire toujours plus. La solution n’est pas d’optimiser constamment notre calendrier, mais de faire du ménage dans nos engagements. Quand on se sent débordés ou inadéquats, on se demande alors “Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi?”. Et on choisit en harmonie avec nos priorités.

Ça s’applique aussi à la vie active. L’univers du mouvement est riche de possibilités, mais quelles activités méritent une place dans votre vie? 


Aperçu


Auteur

2014_Greg_McKeown.jpg

Greg McKeown

Greg McKeown est un conférencier, auteur et consultant en gestion et en leadership. Il a fondé l’agence de leadership et de stratégie THIS Inc., basée à Silicon Valley, pour aider les personnes et les compagnies à se concentrer sur l’essentiel. Ses clients comprennent notamment Pixar, Apple, Adobe, Airbnb, Google et Facebook. Il possède un MBA de l’Université Stanford.

Sur le web : Site web - Facebook - Instagram

Pour pour découvrir Greg McKeown et son approche, on recommande aussi son entrevue au podcast de Tim Ferris.