Forêt

renard-190525-1-2.jpg
Ce livre est une invitation à apprendre le langage de la forêt en posant ce geste si fort de cueillir à la main pour porter à sa bouche des aliments frais, sains, locaux, nutritifs et remplis de sens.
— Ariane Paré-Le Gal

Pourquoi?

Le livre « Forêt » nous a immédiatement interpellés parce qu’on cherche à en apprendre davantage sur la cueillette en nature, qui est une source abondante de mouvements doux et d’expériences sensorielles. La cueillette permet aussi de repenser notre relation aux aliments et d’approfondir notre lien avec la nature. Les produits de Gourmet Sauvage (compagnie des auteurs du livre) nous plaisent d’ailleurs beaucoup, car ils ont éveillé en nous l’envie de découvrir de nouvelles saveurs et de faire nos propres chasses aux trésors en forêt. Le livre « Forêt » apparait justement comme un excellent guide pour apprendre à faire de la cueillette soi-même et de manière consciencieuse.

Ce qu’on a aimé

Le livre est magnifique, les recettes sont appétissantes et, surtout, chaque plante possède une généreuse description afin qu’on puisse l’identifier, la cueillir et la cuisiner. C’est excitant de découvrir qu’autant de plantes sont comestibles (et délicieuses)! La lecture de « Forêt » a renforcé notre mantra de jardinage : ll n’y a pas de mauvaises herbes! Les auteurs offrent aussi quelques astuces pour cultiver les espèces présentées lorsque c’est possible de le faire. On apprécie cette attention, car ça nous permet de ré-imaginer notre potager urbain pour y inclure des espèces indigènes et des épices boréales (à défaut d’avoir une forêt luxuriante à proximité).

Ce qu’on retient

La forêt nous nourrit et on a le pouvoir de la nourrir en retour. On oublie souvent que la nature était notre première maison et notre garde-manger. Redécouvrir tout le potentiel nourricier de la forêt nous donne envie de prendre soin de la nature encore davantage. La montée en popularité de la cueillette amateur et commerciale présente des risques pour la flore si la cueillette est faite sans considération. Les auteurs dédient un chapitre sur les plantes menacées et vulnérables et nous invite à nous éduquer sur le sujet. On peut ainsi non seulement respecter la forêt, mais aussi apprendre comment améliorer les habitats naturels.


Le besoin d’un contact régulier avec la nature est inscrit dans notre ADN.
— Gérald Le Gal

Aperçu


Auteurs

Crédit photo :  Cindy Boyce

Crédit photo : Cindy Boyce

Gérald le gal
Ariane paré-le gal

Gérald Le Gal et sa fille Ariane Paré-Le Gal sont le duo derrière la compagnie Gourmet Sauvage, qui offrent des produits de plantes sauvages comestibles et des ateliers de cueillette en forêt. Le livre « Forêt » permet de cristalliser et de partager le précieux savoir de ces coureurs des bois (ce surnom est d’ailleurs le titre d’une ancienne émission animée par Gérald et Ariane à Télé-Québec).

Gourmet Sauvage sur le web : Site web - Facebook - Instagram

Mention spéciale pour Maeva, 8 ans :)

Lors du lancement du livre « Forêt » au café littéraire Chez l’Éditeur (où se trouve également les bureaux des Éditions Cardinal, qui ont édité « Forêt »), on a aussi eu la chance de rencontrer Maeva, la fille d’Ariane Paré-Le Gal. Maeva a conçu son propre livret de recettes, vendu en exemplaires limités le soir du lancement! ;) On la remercie pour son travail et sa dédicace!!