Perdus sans la nature

renard-190521-1.jpg
Le jeu est une activité sérieuse...une activité essentielle au développement social, physique, mental et moteur des enfants.
— François Cardinal

Pourquoi?

C’est un livre qu’on nous a recommandé à plusieurs reprises, en personne et par le biais de notre site web. Bien qu’il commence à avoir de l’âge (publié en 2010), il s’agit toujours d’un sujet d’actualité. La nature est de plus en plus absente de notre vie. Et pourtant, l’être humain a évolué au cœur de celle-ci durant des centaines de milliers d’années. Est-ce que le moment serait venu de lui redonner une place de choix dans notre existence et dans celle de nos enfants?

Ce qu’on a aimé

On remarque rapidement l’expérience journalistique de François Cardinal lors de la lecture de son livre. En plus de communiquer son message de façon très claire, il nous offre une abondance de références et de lectures supplémentaires à investiguer. Le livre est également parsemé d’entrevue avec des experts œuvrant un peu partout dans le monde.

C’est une vraie mine d’information!

Ce qu’on retient

On doit reconnecter avec la nature au quotidien. Que ce soit par le biais de nos espaces de vies ou de nos habitudes. Le livre met l’emphase sur l’importance du contact avec la nature dans le développement des enfants, mais souligne également que les adultes doivent avant tout être capable de montrer l’exemple. On doit repenser nos espaces verts, s’activer durant nos déplacements et réintégrer le jeu libre dans nos moments de loisir.


Aperçu


Auteur

Francois-Cardinal.jpg

François Cardinal est journaliste, éditorialiste en chef et directeur principal de la section Débats pour La Presse.

Mais au delà de sa carrière professionnelle, François est père de famille. Ce qui explique, entre-autre, son intérêt bien particulier pour le problème qu’il adresse dans son livre.

Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le mythe du Québec vert, Et si la beauté rendait heureux et Rêver Montréal : 101 idées pour relancer la métropole.

Vous pouvez le suivre sur le web par le biais de sa page Facebook ou de son compte Instagram.

Vous pouvez aussi l’écouter grâce à une conférence organisée par 100°, une organisation qui rassemble une communauté de gens engagés dans la promotion des saines habitudes de vie chez les jeunes.

Dans une ambiance décontractée, François nous décrit l’évolution de ses réflexions depuis la publication de son livre. Il nous présente également plusieurs initiatives collectives lancées dans les dernières années et visant à adresser le déficit nature chez les jeunes.

Bonne écoute!


Lectures complémentaires