Playborhood

renard-190428-4.jpg
Free play, as it turns out, is a fundamental building block of a good life throughout the human life span, not just during the childhood years.
— Mike Lanza, Playborhood
playborhood-mike-lanza-yard-water-feature-em.jpg

Pourquoi?

C’est une recommendation que l’on nous a fait alors qu’on commençait à investiguer l’impact de l’environnement sur la santé de l’être humain. Est-ce que la cause de notre immobilité est un manque de motivation ou est-ce plutôt des environnements pauvres en opportunités de mouvements? C’est une question à laquelle on voulait répondre et l’auteur du livre présente justement son point de vue sur le sujet.

161102_gma_worley1_16x9_992.jpg

Ce qu’on a aimé

L’auteur accorde beaauuucoup plus d’importance aux solutions qu’aux problèmes. Et ça fait du bien. Plusieurs chapitres sont dédiés à décrire ce que différentes communautés (y compris celle de l’auteur) ont réussi à accomplir dans leurs conditions bien particulières. Le livre se veut plus pratique que scientifique et il nous a donné plusieurs idées :)

31492851_10160710424760157_9049758601073131520_n.jpg

Ce qu’on retient

Il est possible de créer un environnement qui stimule le jeu libre, l’exploration et la prise de risque, même si on réside dans un contexte urbain. Alors que beaucoup de spécialistes soulignent que les enfants doivent passer plus de temps en forêt, Mike nous rappelle qu’avec un peu d’ingéniosité (et une priorité claire), on peut construire et partager un territoire stimulant.


Pour en savoir plus

Vous retrouver encore plus d’informations sur la plateforme web qui partage le nom du livre ou encore sur la page Facebook créée par l’auteur.

Bien que ces ressources en ligne ne soient pas mises à jour aussi régulièrement qu’avant, elles regorgent encore à ce jour d’informations aussi intéressantes que pertinentes.

L’auteur semble particulièrement actif sur Twitter.

playborhood_mike_nico.jpg

Lectures complémentaires