WALL•E

Too much garbage in your face? There’s plenty of space out in space!
— Message publicitaire tiré du film

Dans ce film de Pixar sorti en 2008, nous suivons les aventures de WALL•E, un petit robot qui a comme mission de nettoyer la planète Terre. Dès les premières minutes de l’histoire, on comprend bien vite que la pollution générée par les humains les a forcé à quitter leur planète natale pour trouver refuge dans un vaisseau spatial, au fin fond de l’espace. C’est dans ce nouvelle habitat qu’ils attendent patiemment que le travail de WALL•E soit terminé et que la nature refasse son apparition à travers les montagnes de déchets qui couvrent la planète.

L’univers de WALL•E est toutefois bouleversé lorsqu’il tombe sous le charme d’Eve, une robote qui parcourt la planète à la recherche de preuves qui indiqueraient le retour tant attendu de la nature. C’est ce que lui révèle WALL•E lorsque celui-ci lui offre une plante contenue dans une vieille bottine qu’il a découvert durant son nettoyage quotidien.

Le deux robots quittent alors la Terre par le biais de la fusée d’Eve pour annoncer la bonne nouvelle aux humains.

Malheureusement, plus de 700 ans se sont écoulés depuis le départ des terriens et leur nouvel environnement les a complètement métamorphosés. Leur quotidien est maintenant optimisé pour un offrir un confort absolu. Ils n’ont plus besoin de bouger pour vivre et passent donc leurs journées perpétuellement assis sur des chaises motorisées à regarder des écrans tout en sirotant des boissons artificielles à saveur de cup-cake.

Malgré leur mode de vie technologiquement connecté, ils sont totalement déconnectés de leur nature humaine.

Earth is amazing! There are these things called farms. They put seeds in the ground, pour water on them, and they grow into food, like pizzas!
— Captain

L’arrivée de WALL•E dans le vaisseau spatial fait déferler une vague de chaos dans cet univers propre, ordonné et automatisé. Il brise toutes les règles, salit tout ce qu’il touche et prend le temps de se présenter à tous ceux qui croisent sa route (un bris flagrant de procédure).

Grâce à sa personnalité plus humaine que robote et à son amour pour Eve, WALL•E encouragera les humains à sortir de leur routine tout en leur faisant voir la vie sous un nouvel oeil.

Suite à une multitude de péripéties plus chaotiques les unes que les autres, un équilibre s’établira enfin au coeur du vaisseau. Humains et robots s'allieront alors pour retourner sur la Terre et renouer avec la nature qui les attend.

Annotation+2019-06-05+190341.jpg
I don’t want to survive, I want to live!
— Captain

Lectures complémentaires


Pour en apprendre plus sur la nature en ville