Whole Body Barefoot

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Our bodies cannot function optimally unless our feet are in good shape, which means we need to stop outsourcing the body’s work to inanimate objects.
— Katy Bowman, Whole Body Barefoot
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Pourquoi?

Comme la plupart des gens, on a passé le plus clair de notre vie avec des souliers dans les pieds. Ou du moins, en pieds de bas. Mais comme pour la majorité des objets que l’on invite dans notre quotidien , il y a un prix à payer sur le point de vue biologique. C’est pourquoi le mouvement “barefoot” (nu-pieds) a piqué notre curiosité. Et qui de mieux que Katy Bowman pour nous expliquer en quoi il consiste!

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Ce qu’on a aimé

La prémisse est plutôt simple: le pied humain est fait pour être nu. Malheureusement, quand nos ancêtres se sont chaussés pour la première fois, ils ont également décidé de déléguer la résilience de leurs pieds à leurs souliers. Qu’on le veuille ou non, notre corps n’investie pas dans ce qu’il n’utilise pas. Katy offre donc dans son livre une panoplie d’exercices imagés pour arriver à se reconnecter à ses pieds.

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Ce qu’on retient

On doit apprendre à libérer nos pieds! Chaque fois que l’on enfile nos souliers, on les emprisonnent dans le confort et on limite leur stimulation. La solution est donc de réduire le plus possible leur sentence, tout en les aidant à récupérer par la suite. On a particulièrement aimé les exercices qui visent la remise en forme des orteils. C’est fascinant de sentir à quel point elles ne sont pas utilisées à leur plein potentiel.


Auteure